Aller au contenu

Journal de bord

Un pas vers l’autre…

Etape 25 : Saintes – Le Gua

Le Vendredi 20 septembre 2024

 

Episode 25 : Retour à la maison

Le récap'

J-1 avant la grande arrivée à Pontaillac. Départ matinal à 7 h de l’église St Eutrope pour 31 km. Aujourd’hui, Je change de chemin, je ne suis plus sur la voie de Tour mais sur la variante qui va de Saintes à Royan pour rejoindre la voie du Littoral en prenant le bac de Royan. Belle lumière ce matin et je profite de la lune encore présente pour prendre de belles photos. Il est 9 h et il fait déjà très chaud. Une petite pause à Nieul-Lès-Saintes à la cabane de la pétanque pour reprendre un peu d’énergie. Je passe devant le château féodal de Nieul et marche sur des chemins bordés de belle végétation et de beaux champs de tournesol bien jaunes. Après presque 550 km, je pensais avoir échappé à l’attaque de chien et bien non… Un chien m’a fait comprendre que j’étais sur son territoire. S’il voulait m’impressionner, il a réussi, j’ai accéléré le pas et me suis protégé à l’aide de mes bâtons… ouf ! mollets intactes.

Passage à Corme-Royal, où je fais une rencontre improbable « magie du chemin », Arnaud et sa maman que j’avais rencontré et fait participé à ma marche de l’année dernière pour l’Autisme. Bonheur partagé de cette rencontre dans cette même circonstance pour une autre cause. Ils seront présents à mon arrivée à Pontaillac. Ma pause repas se fera quelques instants plus tard.

Arrivé à l’Abbaye de Sablonceaux, j’ai l’heureuse surprise de voir qu’un petit groupe de marcheurs du CCAS du Gua m’attend pour poursuivre mon étape jusqu’au Gua. Belle surprise ! merci à vous. Il nous reste 5 km à faire, il fait très chaud mais nous arrivons à l’heure prévue à 15 h 00 aux portes de l’école maternelle où les enfants de la classe de maîtresse Hélène (MS et GS) m’attendent avec impatience. Un programme bien ficelé se met en place, haie d’honneur des enfants habillés en vert à l’occasion de la journée Mondiale Alzheimer, pour notre entrée dans la cour de l’école. Direction ensuite l’EHPAD de La Coralline pour retrouver les résidents, les professionnels et la directrice de l’EHPAD qui me suivent depuis mon départ. Accueil chaleureux, chant, photos, nous repartons tous ensembles, enfants et résidents vers le parc du logis où un goûter offert par le CCAS et des gâteaux confectionnés par les enfants nous attendent. Un bel échange intergénérationnel clôturé par quelques petites danses des enfants pour le bonheur de tous. Une journée bien remplie et magnifiquement terminée. Merci à tous.

Rendez-vous demain pour l’étape finale !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Instagram