Journal de bord
Un pas vers l’autre…
Etape 24 : Pons – Saintes
Le Jeudi 19 septembre 2024
Episode 24 : Je me rapproche à grands pas
Le récap'
Départ ce matin à 8 h en direction de Saintes pour environ 25 km avec un groupe de marcheurs de Jonzac randos, Robert, Nicole, Marcelle et Maguy sont venus me rejoindre et Colette qui était avec moi au gîte, part elle vers Mirambeau. Beau ciel bleu dès ce matin mais comme les jours précédents un peu frais. Nous sortons de Pons tranquillement, quelques Streets Art superbes sur les murs. De beaux paysages, vignes, animaux sauvages, la campagne charentaise. Petite pause énergétique à la belle halte de St Léger. Nous repartons et là encore une belle rencontre, Louise jeune fille pour qui la maladie parle, car elle a travaillé en structure Alzheimer et faisait partie de l’association Française des Aidants (Répit), pour le confort des aidants.
https://www.aidants.fr/fonds-documentaire/dossiers-thematiques/repit-0/
Petit détour à Préguillac pour faire notre pause déjeuner au pied de l’église. Là, rencontre avec Barbara, Britanique qui fait le chemin de Compostelle à vélo couché. Elle se joint à nous. La magie des chemins agit encore aujourd’hui, Edith et François, des habitants proches du village nous proposent du pain ou autre chose. J’accepte de bon cœur un morceau de pain et une boisson fraiche, puis ils nous proposent de venir prendre un café chez eux. Superbe moment, merci à eux.
Notre chemin continu en direction de Saintes, on commence à voir les deux églises, St Pierre et St Eutrope. Arrivée à l’entrée de Saintes vers 15 h puis direction le gîtes où j’attends l’ouverture à 16 h. En attendant, Nicole du groupe de marcheurs nous offre un verre à la boulangerie du coin avant de se quitter.
Nous sommes 3 au gîte, André et John un américain. Installation et préparatifs habituels après étape, je suis attendu à la mairie par les élus et l’association pour 18 h. Jean-Michel et deux autres bénévoles France Alzheimer viennent me rejoindre devant l’entrée de l’ancien hôpital de Saintes pour m’accompagner jusqu’au parc de la mairie. Bel accueil de la mairie, par Mme Audouin Caroline, élue et de M. Dourthe, vice-président de France Alzheimer 17. Présentations, photos et verre de convivialité pour clôturer cette belle journée.
Retour au gîte pour repas partagé avec André et extinction des feux à 22 H. Demain une longue journée s’annonce, aussi bien en distance qu’en évènements… A suivre…