Aller au contenu

Journal de bord

Un pas vers l’autre…

Etape 21 :  Blaye – St Aubin-de-Blaye

Le Lundi 16 septembre 2024

Episode 21 : Dernière étape en Gironde

Le récap'

Pour rappel, ce matin je pars à 8 h 30 de St Martin Lacaussade à 4 Km de Blaye (car il n’y avait pas d’hébergement à Blaye, mon parcours passe donc aujourd’hui à 16 km au lieu de 20. Je passe à la mairie pour les remercier d’avoir œuvré pour me trouver ce gîte.

C’est une étape très agréable, vignes, champs et petite départementales et en plus sous le soleil, un vrai plaisir. Au détour des villages je rencontre quelques pèlerins avec qui j’échange. Ma pause repas se fera à Etauliers avec le sandwich préparé la veille, accompagné d’une petite bière. Mais il faut repartir. En sortant de la ville un cycliste un peu particulier m’interpelle à la vue de mon drapeau. Claude 41 ans qui est parti de Lille et qui va jusqu’à Bordeaux, fait son chemin vers la résilience, pour le dispositif Athos dédié à l’accompagnement des militaires blessés psychiques et à leur réhabilitation psycho-sociale (découvrez son histoire dans ma vidéo).

J’arrive à St Aubin de Blaye vers 15 h 45 devant la mairie. Annette mon hospitalière et élue m’accompagne dans son gîte +++++++. Merci Annette ! Petit repos puis ont rejoint le comité d’accueil : élus, habitants et surtout Hélène référente France Alzheimer 33 Haute Gironde ainsi que Muriel, psycho-gérontologue travaillant avec l’association. Un stand de sensibilisation est mis en place. Les échanges et questions s’enchaînent autour de la maladie et de mon périple. Nous finissions autour d’un verre de convivialité.

Un tableau fait par les enfants de l’école m’est offert et une pitchoune m’offre une belle coquille peinte en vert, symbolique du chemin de Compostelle et de la couleur d’Alzheimer France. Puis vite direction St Ciers-sur-Gironde où Hélène a mis en place un ciné-débat avec la projection du film « Coloc de Choc » avec la participation de France Alzheimer. Une vingtaine de personnes sont présentes. Petite présentation de mon projet avant la projection du film. Le film a fait son effet et le débat a été riche de développement sur le sujet. On finit là aussi avec un verre de convivialité. Mon livre d’or se rempli de beaux messages. Il est déjà 22 h 30, retour au gîte.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette très belle soirée dans ce petit village de 850 âmes.

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Instagram