Aller au contenu

Journal de bord

Un pas vers l’autre…

Etape 19 :  Bordeaux – Pian-Médoc

Le Samedi 14 septembre 2024

Episode 19 : En route mauvais troupe !

Le récap'

Allez ce matin on redémarre après cette belle journée de repos. Départ à 8 h 00 de la maison du pèlerin. C’est un peu rock’n’roll en ce qui concerne le balisage, je me guide grâce aux adresses pour retrouver la direction du Bouscat et je demande aux passants puis auprès de quelques rencontres de pèlerins. Aujourd’hui ma femme, des amis et marcheurs de la section marche nordique du GASS de Saujon doivent me rejoindre au parc de l’ermitage du Bouscat pour marcher avec moi jusqu’au Pian-Médoc, soit environ 14 km. Nous arrivons en même temps au rond-point du parc (eux en voiture et moi à pied bien sûr). J’ai l’heureuse surprise de voir arriver aussi ma fille avec mes petits-enfants quittés la veille et qui vont participer au départ de la troupe composée de Valérie, Jean-François, Jean-Caude, Christophe, Fabienne et Gérard.

Après le café, petits gâteaux, discussions diverses…Hop ! c’est parti. Il est 9 h 30, en route mauvaise troupe. Sur le parcours, je les initie au balisage jacquaire et GR, ce n’est pas gagné !

Nathalie ne part pas avec nous, elle reste avec sa fille et les enfants qui nous retrouverons au pique-nique avec le casse-croute. On décide d’aller directement au Pian-Médoc et de manger une fois arrivés là-bas. Notre parcours est essentiellement dans l’agglomération de Bordeaux (Bruges, Blanquefort, le Taillant… ), donc principalement de la route. Nous avons un temps magnifique avec un petit air frais, agréable au soleil, pas très chaud lorsque l’on passe à l’ombre.

Mais à 13 h, tout le monde à faim et nous ne sommes pas encore arrivés. J’appelle Nat pour qu’ils nous rejoignent, elles étaient déjà installées dans le parc du Pian-Médoc en train de faire manger les enfants. Elles rangent tout et 5 km plus loin arrivent avec le ravito pour toute la troupe. Nous avons l’autorisation de manger sur les tables de pique-nique installées dans un centre équestre. Chacun déballe et partage son repas dans la bonne humeur. On sent malgré tout une certaine fatigue et on serait bien resté là le reste de l’après-midi, mais il faut repartir. Je rameute les troupes, il est 15 h passé et je devais normalement arriver chez les sœurs vers 15 h, loupé ! Il nous reste environ 5 km à faire. Le démarrage est un peu dur aussi bien pour le corps que le balisage. On arrive enfin à presque 17 h au Pian-Médoc où notre chauffeur attend patiemment.

Il faut que je rejoigne à la sortie du village la Communauté de l’Ermitage Lamourous où les sœurs m’attendent. Nat, Fabienne et Gérard, m’accompagnent en voiture pendant que le reste du groupe se repose dans le parc. Nous sommes accueillis par soeur Annick et soeur Isabelle qui m’expliquent le programme de la soirée (J’avais le privilège de partager le repas avec les 7 sœurs de la communauté à 19h). Nous allons au gîte, un groupe de chefs scoutes font leur week-end de bilan de la saison passée et les préparatifs de la prochaine saison avec veillée du soir. J’avais demandé à Nathalie de m’apporter ma tondeuse, donc avant qu’elle parte, petit coup de tondeuse (cheveux et barbe). Ha ! je me sens plus léger et plus net. Tout le monde repart. On a passé une magnifique journée, leur présence m’a fait énormément plaisir… Merci à tous !

Mon repas avec les sœurs (la doyenne à 102 ans) c’est très bien passé, elles m’ont posé beaucoup de questions sur mon projet et m’ont conseillé de surtout penser à moi. Merci mes sœurs c’était un très bel échange. On dit, jamais deux sans trois, peut-être que je reviendrais dans d’autres circonstances.

Ce soir je ne vais pas trainer pour me coucher. A demain.

Complément photos

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Instagram