Aller au contenu

Journal de bord

Un pas vers l’autre…

Etape Repos : Bordeaux

Le Vendredi 13 septembre 2024

Episode Hors Etape: Une balade dans Bordeaux

Le récap'

Aujourd’hui une belle journée de repos en perspective, sous le soleil Bordelais. Ce matin c’est tranquille je ne suis pas pressé, une petite photo avec Eric et Françoise son épouse qui travaillait au CHU, Chantal qui travaille en EHPAD dans une UVP des deux-sèvres et Isabele, l’hospitalière.

J’ai rendez-vous à 10 h à l’église St Pierre avec Sylvie, bénévole de l’Association France Alzheimer 33, qui sera mon guide de la journée. Je me laisse porter, la visite commence.

Départ donc de l’église St Pierre, à côté du gîte pélerin, en direction de la place de la bourse, place historique avec la fontaine des « Trois grâces » et le miroir d’eau. Ensuite, petite bifurcation sur l’église St Rémi devenue aujourd’hui un espace d’exposition, puis direction la place de la comédie où se trouve le grand théatre, le Quatrième mur, restaurant du Chef Philippe Etchebest (où je me refais une petite photo devant car nous y sommes allés manger avec ma femme l’année dernière : repas offert par nos enfants) et le grand hôtel intercontinental. Ensuite passage à la galerie marchande des grands hommes dont le nom est inspiré de célèbres philosophes des Lumières comme Voltaire, Montesquieu, Montaigne et Diderot (Nom des rues qui arrivent à la galerie). La place sur laquelle est située la galerie marchande des Grands Hommes est l’un des plus anciens lieux de commerce de Bordeaux.

Notre visite continue sur la place Tourny, place emblématique de Bordeaux avec sa statue du Marquis de Tourny. Une petite pause café s’impose… puis nous repartons vers l’hôtel de ville et visiton à côté la cathédrale St André, monument incontounable de Bordeaux, avec à ses côtés la tour Pey-Berland, aujourd’hui coiffée par la statue dorée d’une Vierge à l’Enfant appelée Notre-Dame d’Aquitaine.

Il est maintenant l’heure de faire notre pause repas place des quinconces et le monument aux Girondins et sa fontaine. L’après-midi sera consacrée à une balade sur les quais jusqu’au pont Chaban Delmas (Aller – Retour) pour ensuite pendre la navette fluviale de façon à voir différement les monuments de Bordeaux, jusqu’à l’arrêt Stalingrad rive droite de la Garonne.

Après cette belle journée partagée avec Sylvie, retour à la maison des pélerins en tramway. Merci Sylvie pour ta disponibilité et ta merveilleuse compagnie.

En fin d’après-midi un petit moment de bonheur passé avec ma fille et mes deux petits enfants, Lenny et Liam, tout heureux de porter le drapeau de papy. Pendant cette petite pose familiale, un marcheur s’est approché de moi, on s’était rencontré avec Frédéric au Barp où il faisait un essai de quelques jours sur le chemin de Compostelle en sens inverse du mien. Il était à présent de retour chez lui.

Voilà, tout le monde est reparti, je retourne au gîte pélerin pour mon repas du soir et une bonne nuit et reprendre le chemin demain avec toutes ces bonnes ondes positives…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Instagram