Journal de bord
Un pas vers l’autre…
Etape 13 : Onesse-et-laharie – labouheyre
Le Samedi 7 septembre 2024
Episode 13 : Un chemin de grande solitude
Le récap'
La nuit a été moins réparatrice que les précédentes en raison d’un matelas un peu dur. Réveil à 6 h et préparatifs habituels avant la prise du petit déjeuner à 7 h avec Philippe, pèlerin Niortais. Je ramène mon assiette repas du soir à l’EHPAD puis termine de préparer mon sac pour partir vers 8 h en direction de Labouheyre, étape de 23 km. Le temps est couvert mais sans pluie. Une première partie plutôt bucolique avant de parcourir un chemin de grande solitude, dépouillé et austère d’environ 5 km.
Vers 10 h je fais une pause énergétique devant le four à pain d’un petit hameau.
Je poursuis le chemin à travers des forêts de sapins puis route goudronnée où je rencontre David un Saintais. Nous discutons sur le bord de la route, ce qui intrigue Rolland (le bon Samaritain) qui vient à notre rencontre. Une discussion s’installe et Rolland nous explique qu’il lui arrive d’accueillir des pèlerins, pour la nuit, qui passent devant chez lui dans l’après-midi.
Vers 12 h 30, je fais ma pause repas avant d’emprunter la route parallèle à l’autoroute, d’environ 5 km, qui mène à Labouheyre. Cette route est à découvert donc en plein soleil. Heureusement, le soleil d’aujourd’hui n’est pas très violent, même s’il fait beau.
Je rencontre sur cette route un couple Suisse dont la dame travaillait dans une structure accueillant des malades d’Alzheimer.
Autres rencontres, 2 perdreaux et une laie suivie de ses petits, magnifique nature !
J’arrive à La Bouheyre aux alentours de 15 h 30, je fais un réassort de mes provisions avant d’être accueilli place de la Mairie par Françoise, bénévole de l’association Alzheimer de l’antenne de Biscarosse et d’autres bénévoles. Nous prenons la traditionnelle photo.
Françoise m’accompagne à l’hôtel « Les forges » dans le village de Pontenx-les-forges à 18 km de La Bouheyre (faute d’hébergement dans la ville d’arrivée). L’hébergement, le repas du soir et le petit déjeuner m’ont été offerts par France Alzheimer 40. Merci à eux.
A demain pour la suite de mon aventure Landaise…