Aller au contenu

Journal de bord

Un pas vers l’autre…

Etape Repos : Dax 

Le Mercredi 4 sept 2024

Episode Hors Etape: Journée repos enfin presque !

Le récap'

Aujourd’hui j’ai eu l’heureuse surprise de voir ma p’tite femme qui, après tout une mise en scène, m’attendait à l’accueil du village Alzheimer Henri Emmanuelli. Merci à tous les complices qui ont tenu le secret pour cette belle surprise.

Nous avons donc fait la visite du village avec Cindy, assistante de direction du Centre Départemental d’Action Sociale des Landes (CDAS) qui porte depuis le 1er janvier 2024 l’autorisation médico-sociale de l’établissement. Le lancement du projet a démarré en novembre 2013 et après un long parcours, le village a accueilli ses premiers résidents en juin 2020. Il s’agit d’une structure expérimentale soutenue financièrement par l’ARS.

Le concept du village repris sur un modèle hollandais est de concevoir un monde aussi proche que possible de la vie normale dans un environnement sécurisé pour les villageois. Accompagnement centré sur la personne et privilégiant les interventions non médicamenteuses.

Les trois objectifs principaux sont de permettre aux villageois :

  • Le maintien de leur autonomie fonctionnel
  • La préservation de leur qualité de vie
  • La conservation de l’estime de soi et du sentiment d’identité

Grâce à un environnement calme et sécurisant et à des activités sociales et thérapeutiques : A CHACUN SON RYTHME.

Le village est un EHPAD public qui peut accueillir 120 résidents seuls ou en couple (105 places en hébergement permanent, 7 places d’hébergement temporaire, 8 places d’accueil de jour).

La structure architecturale bienveillante rappelant celle d’un village traditionnel landais permet une ouverture vers l’extérieur, comme par exemple la médiathèque.

Tous les professionnels en tenue civile et identifiés par des badges, participent aux actes de la vie quotidienne des villageois au-delà de leurs champs de compétences et leurs strictes qualifications professionnelles. Les objectifs sont de :

  • Respecter le rythme de vie
  • Ecouter la personne
  • Préserver sa dignité, son intimité, sa vie privée afin de créer une « communauté de vie »

Les 131,5 professionnels (ETP) du village sont accompagnés d’environ 80 bénévoles pour « entourer » les villageois, répondre à leurs besoins et leurs envies.

Une équipe de 3 animateurs et une coordinatrice animation bénévolat propose des activités pour structurer la journée, se repérer dans le temps, prévenir l’agitation ou l’anxiété…

L’association France Alzheimer Landes est en partenariat avec le village depuis le début du projet.

Organisation du village :

Le village s’étend sur 5 hectares comprenant un espace boisé, 3 étangs, un potager, une mini ferme (poules, ânes) au cœur desquels les villageois peuvent évoluer librement.

L’accueil : ouvert côté extérieur et intérieur du village.

La bastide : entourée d’arcades sous lesquelles on retrouve l’épicerie, le salon de coiffure, la médiathèque (avec le train pour un voyage imaginaire), le centre de santé (ouvert également sur l’extérieur), l’auditorium, la salle de sport adapté, le bureau des animateurs et en face la brasserie où les professionnels, les bénévoles, les villageois ou leur famille peuvent y manger.

Quatre quartiers de 4 maisonnées comprenant 8 villageois accompagnés de 2 Maîtres/Maîtresses de maison par maisonnées le jour et 2 par quartiers la nuit :            

               Bas Armagnac – Chalosse – Côte Atlantique : hébergements permanents

               Haute Lande : 1 maisonnée d’accueil de jour – 1 maisonnée d’hébergement temporaire et 2 maisonnées              d’hébergement permanent

Les maisonnées sont composées d’une chambre individuelle et d’une salle d’eau par villageois et d’un espace commun (cuisine, salle à manger, salon et terrasse extérieure).

Des studios sont également mis à disposition des familles éloignées pour leurs permettre de partager le quotidien de leur proche lorsqu’elles viennent leur rendre visite.

Source : Village Landais Henri Emmanuelli « Vivre autrement la maladie d’Alzheimer » – CDAS des Landes.

Merci à Cindy de nous avoir accompagné dans cette visite ainsi qu’à tous les professionnels et bénévoles que nous avons rencontrés et qui se sont rendus disponibles pour répondre à nos questions et nous expliquer le fonctionnement du village.

Nous avons été absolument impressionnés par cette structure pour laquelle la dénomination de village est complétement adaptée, du climat apaisant et serein qui y règne, de la bienveillance de tous les professionnels et bénévoles rencontrés. Dès que l’on passe la porte d’entrée, ce n’est pas un établissement de santé que l’on découvre mais un réel village où les professionnels et les bénévoles se mélangent avec les villageois et organisent la vie du village ensemble.

Nous avons pu établir une visio avec l’animatrice de La Coralline et les professionnels de l’UVP afin de leurs montrer le site et expliquer le fonctionnement.

L’association France Alzheimer 40  était présente dans une grande surface de Dax pour une journée de sensibilisation. Nous les avons rejoind sur le stand dans l’après-midi.

https://villagealzheimer.landes.fr/

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
Instagram