Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
A cette époque, la maladie est faiblement évoquée médiatiquement et les solutions pour les personnes malades sont quasi inexistantes.
Depuis ce jour, France Alzheimer et maladies apparentées œuvre pour la reconnaissance des besoins et la défense des droits des personnes malades et de leur famille. Un combat qu’elle mène donc depuis presque 40 ans…
L’organisation, en réseau national, nécessite le développement, en interne, d’espaces de concertation, de réflexion et de décision. Autant d’espaces privilégiés pour permettre à France Alzheimer et maladies apparentées de mener à bien ses actions.
Ces associations autonomes ont chacune leur propre entité juridique tout en adhérant à l’Union nationale. Noyaux durs de France Alzheimer et maladies apparentées, les associations départementales sont au plus proche des familles et assurent chaque jour une aide de proximité.